Loading...




Mathieu Bassez
Résurrection

Résurrection

Artiste : Mathieu Bassez

Année : 2025
Technique : Huile sur Lin Flamand
Dimensions : H150 x L150 cm

Certificat Œuvre unique 45 000

Chaque oeuvre d'art est unique et exclusive

Mathieu Bassez

    A l’instar de grands peintres Flamands comme Van Eyck, Rubens et Breughel, Mathieu Bassez a grandi à Gand en Belgique. Artiste contemporain authentique et humaniste, sa démarche est à l’image de sa vie, à la fois poétique et romanesque. Dès l’âge de 11 ans, il voyageait déjà à travers le monde pour accompagner un célèbre orchestre qui avait fait de lui l’un des plus jeunes solistes pour interpréter des arias de Bach. Titulaire d’un master en histoire culturelle japonaise et littérature, il étudie aux beaux-arts à l'Université de Tokyo où il était le seul Européen. Installé en France depuis 18 ans, le peintre à l’aura internationale (MEAM Museum de Barcelone, Londres, Dubai, Beijing...) a exposé à la Chapelle des Pénitents Bleus à Narbonne dans le cadre d’une exposition publique offerte par la Ville, titrée « Rosae ». Ses œuvres s’inscrivent dans un courant dit de “figuratif magique” contemporain: elles transcendent le réel pour figer le temps, comme ces scènes de théâtre plus vraies que nature représentées traditionnellement par les peintres flamands et florentins.

Récemment le magazine international 365Art+ lui a consacré la couverture dans la séquence « Les gens qui créent le 21e siècle », ainsi qu’une entrevue exclusive pour son approche unique et audacieuse de l’art contemporain et ses nouvelles visions sur l’humanité. Le travail de Bassez explore souvent l’intersection de la nature et de l’existence humaine, faisant de lui une figure centrale dans le monde de l’art, ainsi que dans l’humanisme.

Mathieu Bassez travaille sur des toiles finement tissées et artisanales provenant d'une ancienne société flamande. Il peint avec une fine couche de peinture à huile. Au-delà des anciennes techniques de maîtrise, ses peintures contemporaines, réalisées en taille réelle, ont un fort impact visuel. Il utilise le tissu rouge, couleur omniprésente dans son travail, qui symbolise l'amour, la vie, la passion, et la rose, symbole pour l’âme, ainsi qu’un jeu de contraste ombre/lumière, introduit par Michelangelo Merisi (le Caravage) à la fin du XVI siècle. Il s’équilibre avec le noir, représentant l’harmonie et la paix intérieure. La toile, parfois, est laissée vierge pour laisser apparaître le contraste, ainsi que la couleur naturelle du lin flamand.

Mathieu Bassez est homme passionné, ses tableaux mettent en scène une sensibilité exacerbée, en découlant d’exquises représentations de femmes et d’hommes, mais également de sublimes chevaux qui nous invitent au voyage, fidèle au fameux proverbe qui dit que "tous les trésors de la terre se trouvent dans les yeux du cheval."

Mathieu Bassez a exposé dans des galeries d'art et des musées de renommée mondiale :
MEAM Museum, Museum of European Modern Art, Permanent Collection, Barcelona
Dubi Shiff Art Collection and Museum, Tel Aviv
Halcyon Gallery Harrods, London
Count Ibex Art Collection, New York
Opera Gallery, Dubai Cuadro Museum & Fine Art Gallery, Dubai
Ochine Art, Beijing
Flanders Japan Exchange Center, Osaka International House, Osaka
ROSAE, Exposition Publique de la Ville de Narbonne, Chapelle des Pénitents Bleus, Narbonne
L'art est où les traits de pinceaux deviennent méditation et les toiles des dialogues avec les étoil

mathieubassez.com